Divers

Publié le mardi 29 mars 2022

Des collectes dans les communes

Depuis les premiers jours du conflit ukrainien, les communes répondent présentes pour accompagner les actions de solidarité.

Les collectes des dons matériels par les communes sont coordonnées par l’Association des maires de France d’Ille-et-Vilaine (AMF35), par l’intermédiaire de la Protection civile.

Cette dernière a installé un point de collecte à Betton.

Les services techniques de Bretagne porte de Loire Communauté ont apporté une aide logistique en acheminant les dons vers Betton.

L’équipe de 4 agents a récupéré l’équivalent de 2 camions de 8 m3 contenant des couvertures, sacs de couchage, denrées alimentaires, matériels médicaux, produits d’hygiène et de puériculture (couches, jeux et jouets).

Grâce à la grande mobilisation des habitants, la Protection civile ayant recueilli suffisamment de dons, cette collecte a pu être interrompue le lundi 21 mars.

La Protection civile oriente désormais son action vers le recueil de dons financiersTout le monde peut y participer.
  • Faire un don financier
  • Votre don ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du revenu imposable).

Des places d’hébergement d’urgence

Plusieurs personnes de nationalité ukrainienne sont déjà arrivées sur notre territoire ces dernières semaines, notamment dans la commune de Grand-Fougeray.

D’autres devraient arriver prochainement.

Les particuliers qui disposent d’hébergements libres peuvent se rapprocher de la Préfecture.

Cette dernière recense les logements disponibles pour répondre aux besoins.

Un don financier de 10 000 €

Dans le cadre de la mobilisation pour les populations victimes d’Ukraine, Vincent Minier, Président de la Communauté de communes, après en avoir échangé lors de la Conférence des Maires réunie le 11 mars dernier, propose de contribuer financièrement au FACECO (Fonds d’Action Extérieure des Collectivités territoriales) pour exprimer concrètement la solidarité de Bretagne porte de Loire Communauté.

Après en avoir délibéré, le Conseil communautaire s’est prononcé, à l’unanimité, en faveur d’un don de 10 000 € à verser au FACECO en soutien au peuple ukrainien.

Partager cette page sur :