Divers

Publié le mardi 2 février 2021

POURQUOI UN TEL DISPOSITIF ?

L’accès informatisé installé dans les déchèteries permettra d’en limiter l’usage uniquement aux habitants des communes du Smictom, d’identifier systématiquement les professionnels et de permettre aux agents valoristes d’être plus disponibles et de mieux conseiller les usagers. L’idée est aussi d’améliorer le tri et le recyclage les déchets apportés et d’optimiser les allers retours en évitant des déplacements pour un ou deux matériaux à jeter.

COMBIEN DE PASSAGES AVEC CE SYSTÈME ?

À l’occasion de la réunion du 22 décembre dernier, le comité syndical a décidé que la carte permettrait, dans un premier temps, 24 accès aux déchèteries par année civile, pour les usagers particuliers (les ménages). Sur l’année 2021, l’accès restera gratuit, même si cette limite est dépassée. Cette année « test » vous permettra de connaître le nombre de passages effectués. Ces informations seront disponibles sur votre espace personnel smictom-paysdevilaine.ecocito.com.

Pour les « non-ménages » (entreprises privées, structures publiques…), certains apports sont payants. Les tarifs sont mentionnés sur le site internet www.smictom-paysdevilaine.fr – espace professionnels. La carte des professionnels est facturée 10 €. Si vous êtes un professionnel, vous avez la possibilité de demander plusieurs pass (en fournissant une copie de carte grise par pass demandé),

COMMENT RÉCUPÉRER LA CARTE ?

Si vous avez fait votre demande, il ne faut pas la renouveler. Votre pass déchets sera expédié par la Poste et arrivera en boîte aux lettres mi-février. Si vous n’avez pas encore demandé votre pass, vous pouvez toujours le faire en remplissant le formulaire en ligne sur le site internet du Smictom rubrique « mes démarches en ligne ».

COMMENT L’UTILISER ?

Il faudra simplement approcher votre pass déchets près du lecteur de la borne située à l’entrée de la déchèterie. C’est un système sans contact. Un signal vous alertera de la reconnaissance de votre carte et un message personnalisé vous autorisant à entrer s’affichera. La barrière s’ouvrira. Toutefois, si le nombre de voitures autorisées dans l’enceinte de la déchèterie est atteint, c’est un message vous invitant à patienter qui s’affichera. La carte sert uniquement à l’entrée. Une fois vos matériaux déposés, il faudra avancer vers la barrière de sortie qui s’ouvrira automatiquement.

Le pass déchets

  • est strictement personnel. Une seule carte est attribuée pour un foyer (sur demande).
  • est gratuit (pour les particuliers). Attention toutefois à ne pas le perdre car il sera facturé 10 € pour une nouvelle édition.
  • donne accès aux 7 déchèteries et à la plateforme d’apport de végétaux.
Les bornes d’accès sont situées devant chaque déchèterie.
La lecture de la carte permettra l’ouverture de la barrière et l’accès aux quais de dépôt des matériaux.
Les 7 déchèteries et la plateforme d’apport de végétaux du Petit-Fougeray sont concernées par le dispositif.

 

 

L’email a bien été copié

Partager cette page sur :